Moment de vie 3 - Passion rangement !

 


Bonsoir, 

Il est bientôt 23h et je viens de refermer le livre L'ESSENTIEL, ET RIEN D'AUTRE de Fumio Sasaki. Un très bon ouvrage abordant le minimalisme et l'action de jeter / donner / se débarrasser des objets inutiles qui polluent notre maison et notre espace mental. 
Je dois bien avouer, le minimalisme me fait rêver. J'imagine bien mon appartement nickel chrome, tout en meubles design épurés avec juste ce qu'il faut d'objets décoratifs et de livres/DVDs/CDs. Mais... 1, j'ai peur du vide (genre vraiment, ça m'angoisse) et 2, je suis une vraie collectionneuse dans l'âme. 

Figurines d'anime, mangas, livres, carnets, en bonne littéraire otaku j'ai acheté au fil des décennies de vrais trésors de japanimation et autres objets culturels au fil de mes shoppings et mes voyages. Si avec le temps (et l'appât du gain, Picsou un jour...) j'ai appris à faire le tri dans mes affaires, notamment mon imposante bibliothèque, force est de constater qu'après dix ans de vie dans mon petit appartement j'en ai accumulé des objets que je ne vois même plus, voire que j'ai carrément oubliés. 


Alors oui je trie, je range, j'organise... mais pourtant le constat est là : j'ai toujours trop de pulls, de vestes et de sacs. Et les livres ! Est-ce que partir vers le minimalisme signifie sacrifier ma belle bibliothèque travaillée avec passion, temps et recherches ? Mais puis-je seulement vivre sans mes livres ? Après tout, sans partir dans le sentimentalisme (et ça oui, il y en a de l'attachement à mes bouquins), c'est aussi un outil essentiel pour mon métier de journaliste. Encore le mois dernier, j'ai du mettre sur pied un corpus de titres liés à la thématique d'un article. Mis à part une série que j'ai du me procurer, pour le reste j'avais déjà tout dans mes étagères. Un sacré gain de temps et de stress ! J'en ai déjà eu des articles qui me demandaient de courir tout Paris à la recherche du titre ultime que je devais lire en quatrième vitesse. On sent le vécu, n'est-ce pas ?

Pourtant j'adore ça ranger, trier, aménager au fil de mes humeurs. Cette dernière semaine j'ai fait un énorme tri dans mes affaires et je me suis allégée d'une dizaine de sacs pleins à craquer que je vais revendre / donner. Ça m'a fait un bien fou ! Enfin je retrouvais mon appartement, enfin mes meubles, nettoyés, vidés de leur contenu qui débordait, illuminaient mon salon et ma chambre. Mais malgré cela, j'éprouve encore le besoin de trier, toujours plus, encore !


Cet article de blog est surtout là pour me permettre de poser des mots sur cet étrange sentiment d'inachevé qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs jours. Une amie m'a dit que cette manie de tri et de rangement, je la devais à mon cerveau qui gère les changements de ma vie à sa manière. De nouvelles responsabilités, de nouvelles opportunités peut-être. L'envie de trier mon lieu de vie serait-il effectivement le reflet de mes journées mouvementées ?

En attendant, en bonne fan de la méthode Konmari, je peux à mon tour vous donner mes petits tips pour vous aider à trier et vous séparer de quelques objets en trop chez vous. Prêts ?

1. Lisez LA MAGIE DU RANGEMENT (en format livre ou en manga) pour avoir les bases. 

2. Un objet oublié, que l'on ne voit même plus, jamais utilisé et/ou porté ne vous manquera pas. Oubliez le "au cas où" et les "si jamais".

3. Quand vous vous apprêtez à acheter un objet posez-vous la question "en ai-je vraiment besoin ?". Généralement la réponse est "non". 

4. Un objet qui rentre, un objet qui sort, c'est la règle de base. 

5. Et enfin, pas besoin de se challenger à vider toute sa maison. Trouver votre propre niveau de rangement qui vous rend heureux. On peut collectionner et faire du tri régulièrement. L'un peut aller avec l'autre !

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, j'espère que mes petits conseils vous seront utiles. On prend vite plaisir à ranger, mais on peut vite tomber dans le doute en mode "est-ce que je fais bien, est-ce que je fais suffisamment ?". Ne vous stressez pas ! Allez-y à votre rythme et tout se passera bien !

Commentaires

Articles les plus consultés