La princesse et le croque monsieur - Rencontre fromagère

 


Résumé officiel

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, déposer un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n'a d'autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l'audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d'apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Chronique

Comment ne pas tomber amoureux.se face à cette lecture doudou qui sent bon le fromage fondu ? Si au premier abord les noms des personnages peuvent faire rire (Camembert, Brie, Ricotta...), l'univers fantastico-historique proposé par Deya Muniz est riche en codes narratifs et en clins d'oeil humoristique. 

Drôle, jonglant souvent entre le genre de fantasy et le récit de vie Young Adult - cachant ça et là des éléments actuels dans ce monde de contes de fée -, LA PRINCESSE ET LE CROQUE MONSIEUR n'en reste pas moins touchant par la sincérité des émotions qu'il transmet. Amour, passion, espoir, indépendance, tous ces thèmes sont abordés frontalement avec une nuance délicate qui ne tire jamais sur la corde du too much. On reste sobre, élégant et toujours émouvant. 

Côté planches, les couleurs sont nuancées, pas trop chaudes, ni trop pâles, on est dans un joli ton presque sépia qui apporte une touche de poésie aux cases. Comme pour garder une once de retenue face à tout le reste. Pour ce qui est du chara-design on entre parfaitement dans la catégorie webtoon occidental, avec une patte très reconnaissable dans les yeux en amande et les lèvres fines de ses personnages. Et niveau expressions on est servi ! La colère, la tristesse, le rougissement, l'envie, tous ces visages s'animent pour notre plus grand plaisir, nous donnant envie de les voir bouger comme dans un film. Et quoi de mieux que les voir évoluer au fil de l'histoire et des secrets. 

Si le scénario est classique : un secret, une rencontre amoureuse, un peut-être, le résultat est largement à la hauteur de nos attentes : c'est queer, c'est fun, c'est alléchant et ça met du rose un peu partout dans notre petit coeur palpitant. On en redemanderait presque une deuxième assiette !



Retrouvez LA PRINCESSE ET LE CROQUE MONSIEUR aux éditions Hachette, collection Romans Graphiques. Disponible en librairie. 

Commentaires

Articles les plus consultés