Moments de vie 2 - Panne d'internet, au secours !

 


Bonjour, 

Nous sommes le vendredi 26 avril, je pars bientôt au boulot et j'ai eu l'envie de vous partager une petite anecdote drôle sur ce blog. J'ai suis coupée d'internet jusqu'à... dimanche normalement. Mais pourtant, cet article de blog existe, quelle est cette sorcellerie ? Vous vous en doutez, j'écris ce billet sur un document de mon ordinateur que je recopierai ensuite sur mon site, tranquillement. C'est qu'il y en a dans mon petit cerveau (huhu) !

Mais attendez que je vous raconte. Mercredi dernier, alors en pleine réunion en ligne je réalise que mes mails ne partent plus. Étrange ! Et plus les minutes passent plus ça s'empire. Après les mails c'est au tour de WhatsApp, mes messages rament comme jamais et n'arrivent jamais à destination. Les sites que j'utilisent pour le boulot ne veulent plus s'ouvrir, etc. La débandade ! Heureusement ma réunion s'est terminée à temps et j'ai pu rester jusqu'au bout mais force est de constater que ma livebox vire dangereusement au rouge et que bientôt je n'ai plus rien. Je suis coupée d'internet, diable ! 

Et comment on fait pour récupérer internet quand on a plus internet ? Après les manipulations habituelles (débrancher/rebrancher, allumer/éteindre, diagnostic sur le téléphone) sans résultat je me résous à appeler le service de ma fibre pour demander de l'aide. J'aime comme les indications sont claires pour réparer une livebox : "vous n'avez plus internet, allez sur le site xxx pour nous joindre", pratique ! Heureusement le téléphone existe encore. Après un appel fort sympathique mais déprimant je dois m'y faire : plus d'internet pour au minium 48 heures. Et ça peut prendre plus de temps. Bon. 


Comme beaucoup de monde, je suis accro à internet : les réseaux sociaux, YouTube, Netflix, les sites pour lesquels je travaille. Internet fait parti de mon quotidien et me retrouver brusquement sans, alors que je n'ai rien préparé pour combler le vide comme lorsque je pars en vacances, c'est un vrai coup de poing dans mon organisation. Comment vais-je pouvoir poster pour le boulot ? Et les mails auxquels je ne peux pas répondre ? Sans parler d'internet, c'est la fibre qui bloque, même mes sms partent difficilement, comment je préviens que je ne suis pas disponible ? 

Brusquement, c'est une vraie panique qui me submerge et je souffre alors du syndrome du Fomo, j'ai peur de rater quelque chose d'important. Alors qu'en fait... non, tout va bien. Le monde continue de tourner et le travail sera fait en temps et en heure. Pas de quoi stresser. Aurions-nous mis trop d'importance dans internet ? Notre âme ne serait-elle pas devenue un brin virtuelle avec toutes nos applications sensées nous faciliter la vie ? Comment faire pour palier à cette dictature digitale ?


En bonne dame organisée, j'avais déjà planifié tout mon travail pour la semaine et j'ai demandé (via pigeon voyageur) à une amie & collègue de surveiller pour moi (merci à toi d'ailleurs si tu passes par là !). Bref, tout roule sur des roulettes. Et puis l'un de mes travails se fait en extérieur, auprès du public, pas besoin d'internet pour parler de livres. Enfin, c'était une journée off donc à moins d'un mail express qui attendra gentiment dans ma boîte mail je pouvais faire ce que je voulais. Et c'est ce que j'ai fait : plus distraite par mon téléphone, j'ai pris plaisir à retrouver le silence (moi qui vis en couple avec Spotify) et à m'occuper de tâches simples que j'avais pris l'habitude d'oublier/faire machinalement. Ranger le linge qui traîne, désencombrer le piano, trier les (trop) nombreux mangas à lire envoyés par les maisons d'édition, ouvrir un livre...

Pour ceux qui me suivent sur les RS et ma chaîne booktube, vous savez déjà que ma concentration est limitée et que j'ai énormément de mal à lire. Mais là, bon livre ou bon moment j'ai vraiment pris plaisir à dévorer les pages sans faire attention à l'heure qui tourne. 
Et surtout, ma sauveuse de posts m'a rendue visite et nous avons passé la soirée ensemble, à regarder un dvd (eh oui, plus de plateformes de streaming accessibles), à parler. Moins accaparées par les écrans, nous avons profité d'un moment calme juste entre nous. Un instant presque en dehors du temps trop pressé. 

Voilà, maintenant internet va et vient dans ma vie et je vis au rythme des connexions momentanées mais ça me fait plus rire que paniquer, c'est bon signe ! Merci de m'avoir accompagné dans cette lutte contre moi-même le temps d'un article. Et vous, comment va votre connexion ?

Commentaires

Articles les plus consultés