Moments de vie 1 - Comment mieux vivre avec son stress ?

 


Bonsoir, 

Il est vingt heures passés quand je me mets derrière mon petit ordinateur, nous ne sommes que mardi et je suis déjà fatiguée de ma semaine. Pour faire simple j'ai enchaînée deux semaines à la suite sans prendre de pause durant le week-end (où j'ai travaillé sérieusement comme la femme responsable que je suis). Aïe ! Et cette semaine en particulier, j'enchaine les rendez-vous, les déplacements, les actions importantes et les préparations pour différents articles à rendre dans le mois. En gros, je cours et je suis stressée. 

Et pourtant... bah ça va. Je m'arrache les cheveux certes, en pensée, mais si vous toquez à ma porte vous me verrez préparer mes haricots verts en chantonnant presque. Aurais-je un super pouvoir pour lutter contre le stress ? Un secret magique que moi seule connais ? 
Désolée de vous décevoir mais non. Je crois juste qu'à 31 ans et des poussières, et après une vie bien remplie de stress j'ai finis par apprendre à vivre avec. À le doser pour éviter qu'il ne me submerge. 


Il y a des jours où bon sang qu'on a envie de rester sous la couette, de ne pas sortir la tête des bras de Morphée et de ne surtout pas affronter ses responsabilités. Mais la vie c'est du défi constant et ce soir j'ai envie de vous partager mes petits tips pour affronter à votre tour le stress quotidien. Celui qui rôde à deux pas de vous tous les jours et vous fait dire "je m'en occuperai demain". Prêts ?

  • Des listes tu feras : le stress vient souvent de la désorganisation. Si tu planifies tout tranquillement en mettant sur papier (ou sur informatique) toutes les tâches que tu dois faire, tu verras que tout te semblera déjà un peu plus clair. Les listes ne sont pas faites que pour les courses, à toi de lister !
  • Les priorités tu noteras : après la liste, ce qui suit c'est d'ordonner tes priorités. Quelle tâche est plus importante que les autres ? Prends un surligneur pour la différencier et une fois qu'elle est faite, coche-là. Tu vas vite te rendre compte que les tâches se feront plus sereinement désormais. 
  • À ton rythme tu travailleras : j'enfonce des portes grandes ouvertes mais on est dans une société où tout doit être fait vite et bien. Bah non, désolée les gens mais si je veux être efficace je dois travailler à mon rythme et pas au vôtre. Chose plus facile à dire qu'à faire j'en conviens mais soyez au moins indulgent envers vous-même. Si vous avez la possibilité de modifier votre rythme de travail pour mieux appréhender le stress faites-le, ça vous change la vie !
  • Prendre soin de toi il faudra : comble du comble c'est moi qui dis ça mais c'est vrai. Sans non plus oublier les personnes autour de toi, tu dois apprendre à soigner ton petit toi intérieur (et extérieur) : une bonne douche, un petit soin du visage, un petit plat cuisiné de tes douces mains, une petite sieste entre deux impératifs (sans oublier le réveil, bien évidemment !), c'est ça aussi lutter contre le stress quotidien. Lui dire "Non, tu ne m'auras pas en dehors du travail, je gère !"
  • Le stress tu oublieras : alors non, je ne te dis pas de mettre le stress sous le tapis et de faire style "tiens où il est passé ?" mais de prendre du temps pour faire une activité déstressante tout simplement : yoga, respiration lente, lecture, film, promenade, cuisine, câliner ton animal de compagnie, musique, silence, il y a toujours quelque chose à faire pour évacuer le stress naturellement. Pose ton téléphone, éloigne-toi un petit temps des réseaux sociaux et des mails et respire un bon coup ! 


Voilà, ce ne sont que des petits conseils écrits sur un coin de table mais ils m'apportent beaucoup de bien au fil des jours. La lutte contre le stress n'est pas toujours évidente, et il y a des jours où on perd clairement dès le premier round. Mais le combat n'est jamais vraiment terminé. On se prend un coup et on se relève plus fort et plus serein. Alors à vous de jouer !

Commentaires

Articles les plus consultés