Asexuelle, Itinéraire intime et bouleversant d'une femme qui aime sans faire l'amour - Quand aimer peut faire souffrir

 


Résumé officiel 

L’asexualité, un mot mystérieux et fantasmé dans une société  ultra-sexualisée. Martelés par la pression sociale, le marketing  et l’imagerie culturelle, que deviennent celles et ceux qui ne  ressentent pas de désir ?

À la façon d’un journal, Anna Mangeot raconte son adolescence  et sa vie de jeune adulte. Entraînée dans la quête effrénée d’un  désir qu’elle ne peut connaître, elle multiplie les aventures, les  amours, et collectionne les souvenirs de moments où se croisent  infinie tendresse et frustration monstrueuse. Dans les bras de  l’un, sous les baisers d’un autre, elle se confronte aux limites de  ses attirances.
Peut-on imaginer une sensualité où le sexe ne serait pas au cœur  des gestes ? Se pourrait-il que la proximité et les émotions suffisent  au bonheur ? Comment le désir peut-il se déployer au-delà du  rapport physique ?

Pour tou.te.s les asexuel.le.s qui s’interrogent, qui n’osent pas ou qui  trichent encore. Mais aussi pour celles et ceux qui se demandent  si l’amour et le désir existent en dehors de la sexualité. Précieux.

Chronique 

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai d'abord découvert Anna Mangeot sur Tik Tok où elle partageait son expérience en tant que jeune femme asexuelle et répondait aux nombreuses questions des internautes. En apprenant qu'elle sortait son livre, j'ai retenu le côté "journal intime" sans vraiment réaliser dans quoi je mettais les pieds. Je m'attendais à un essai mêlant récit de vie, expériences vécues avec un petit côté documentation où je trouverai à mon tour des réponses à mes questionnements. 

Que nenni ! J'ai plongé tête la première dans un récit brut, poétique et très dur. Sans jamais tendre vers le mélodrame, l'autrice nous permet d'avoir un aperçu de ses rencontres amoureuses, bonnes et mauvaises, souvent douloureuses au fil du temps. Avec une plume mélancolique et mélodieuse, elle transmet ses avancées, ses peurs et ses doutes sans jamais se défaire d'une sincérité très touchante. 

Moi qui m'attendait à une lecture rapide et "simple" pour ma petite concentration, j'ai mis un peu de temps à dévorer ce court récit tant le rythme est haletant et sans compromis. Une claque d'humanité et de franchise qui fait très plaisir, même si comme son titre l'indique ça n'en reste pas moins bouleversant. 

Je garderai ASEXUELLE dans ma bibliothèque car j'y ai trouvé certaines réponses, une note d'espoir et de compréhension qui m'ont fait énormément de bien. C'est un livre très intime mais très inspirant que je conseille à quiconque s'interroge sur le sujet, ou sur soi. 



Retrouvez ASEXUELLE, Itinéraire intime et bouleversant d'une femme qui aime sans faire l'amour aux éditions Larousse. Disponible en librairie.

Commentaires

Articles les plus consultés