LE GARÇON ET LE HÉRON - Conte nostalgique

Dans un Japon en pleine guerre, le jeune Mahito, 11 ans, arrive dans le manoir familal pour vivre aux côtés de son père et sa tante, devenue depuis peu sa belle-mère. Lui qui a perdu un peu plus tôt sa mère dans un incendie n'arrive pas à se faire à sa nouvelle famille et préfère arpenter le jardin en quête d'un mystérieux héron cendré doué de parole. Jusqu'au jour où sa belle-mère, enceinte, disparaît subitement...

Le grand retour de Hayao Miyazaki ! Quelle drôle d'émotion que de voir sur grand écran le logo des studios Ghibli accompagné de la date "2023". Alors que LE VENT SE LÈVE (sorti en 2014 en France) apportait une certaine élégance à la fin de carrière du réalisateur japonais, LE GARÇON ET LE HÉRON arrive comme une furie devant nos yeux. Première affiche énigmatique, premières images extraites du film, premier trailer, le long-métrage s'est dévoilé plume par plume, nous laissant comme un goût de trop vu avant même qu'il n'arrive dans nos salles.

Conte initatique, LE GARÇON ET LE HÉRON commence fort avec une scène apocalyptique aux allures de cauchemar, insufflant un vent de nouveauté dans la palette Miyazaki. Puis, prenant son temps, le film s'amuse peu à peu à perdre son spectateur entre rêves et réalité. Coincé entre deux mondes, Mahito le prétentieux (lui qui a toujours le regard si fier) vogue de rencontre en rencontre à la recherche de sa mère et sa belle-mère. Laquelle compte le plus à ses yeux d'enfant ? Laquelle mérite le plus de se tenir à ses côtés ? Le film mettra deux heures à répondre à ces épineuses questions.

Enchanteur, torturé et nébuleux avec parfois des transitions très abruptes, LE GARÇON ET LE HÉRON, est une petite merveille des studios Ghibli qui ne laissera pas indifférent par ses thématiques abordées et l'amour communicatif d'un jeune garçon envers sa mère disparue. Si le fil directeur peut paraître de temps en temps encombré par les nombreuses digressions, il se laisse suivre sans problème et le spectateur dévore cette aventure sans jamais voir le temps passer. Certes, il ne remplace pas mes Ghibli préférés, mais bon sang que ça fait plaisir de voir une nouvelle pépite signée Hayao Miyazaki !


Retrouvez LE GARÇON ET LE HÉRON au cinéma.
Sorti depuis le 1er novembre 2023.

Commentaires

Articles les plus consultés