Emilia Pérez - Coup de coeur pour une mélodie tragique

 


Résumé officiel 

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Chronique

Une comédie musicale sur la transidentité au pays des narcotrafiquants, quel pari ! Tombée sur la bande-annonce d'EMILIA PÉREZ au cinéma, j'ai été intriguée par cette ambiance colorée et son parfum de danger (en plus de reconnaître Selena Gomez dont j'écoute les chansons de temps en temps). Ni une ni deux, j'attends la sortie du film et fonce au cinéma pour profiter du long-métrage.

2h10 de rythme endiablé, de paroles tantôt douces, tantôt violentes, de musique captivante oscillant entre le drame et la rage. Un vrai bonheur pour la spectatrice novice que je suis dans la filmographie de Jacques Audiard. Aimant le cinéma mais ne sachant pas trop en parler, il est difficile pour moi d'exprimer ce que j'ai ressenti face au grand écran. Beaucoup de douleur, de la colère, du deuil et du désir, sexuel, social, intellectuel... Plus qu'un film sur le changement de genre (même si le sujet reste important et au coeur de l'intrigue), EMILIA PÉREZ est une histoire de rédemption et d'acceptation de soi, avec son bon et son mauvais côté. En changeant d'identité, le criminel Manitas décide de changer de voie du tout au tout, sans pour autant oublier ses actions passées. Et Rita, l'avocate qui la suit dans son périple est à la fois la confidente, l'amie et la raison d'Emilia. Un duo empli de respect, de contradictions et parfois de doute qu'on aime voir évoluer à l'écran.

Concernant les actrices, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Selena Gomez et Adriana Paz m'ont émue chacune à sa façon dans son rôle. Evidemment, difficile de ne pas tomber sous le charme de l'actrice principale, Karla Sofía Gascón, tant elle hypnotise la caméra par sa seule présence et la douceur de sa voix ou de ses gestes. Zoe Saldana et Selena Gomez respirent quant à elle la rage de vivre, l'une en s'élevant socialement, l'autre en profitant de sa nouvelle liberté. Adriana Paz, de son côté, a été une révélation tout en élégance et en pudeur. Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce film, trop pleins de violence, d'autorité et d'instincts abjetcs. Mais certains s'en tirent avec les honneurs, comme le médecin joué par Mark Ivanir qui, je trouve, chante l'un des plus beaux titres en duo avec Zoe Saldana.

Oubliez les comédies romantiques américaines où tout est lustré et rutillant, EMILIA PÉREZ ça respire la poussière et le sang et ça trouve son rythme cinglant dans le crime et la peine. C'était beau, c'était tendre, c'était brusque et le tout en espagnol. Un beau film qu'il me tarde d'ajouter à ma collection !



Commentaires

Articles les plus consultés