Loveless - Quitter un livre pour mieux y revenir

 


Résumé officiel

Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de  crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne.

Or, lorsqu’elle entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis, La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Asexuelle, aromantique : étiquetée d'un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? 

Chronique

Qui ne connaît pas Alice Oseman de nos jours ? Avec sa série webtoon phare, HEARTSTOPPER, adaptée en live par Netflix, elle a conquis les lecteurs en parlant d'amour, d'adolescence, de questionnements, et de tourments. Pour l'avoir déjà lue avec son roman contemporain SILENCE RADIO, dont je garde un excellent souvenir, je savais où je mettais les pieds avec LOVELESS... Du moins je le croyais. 

LOVELESS, c'est l'histoire de Georgia, qui n'a jamais connu les premières fois adolescentes, et se sent à la fois bizarre et en retard. Grande amoureuse de l'amour, elle n'attend qu'une chose : trouver la bonne personne pour enfin se sentir normale. Les ressentis de cette héroïne perdue, ses émotions, ses commentaires, ses réactions, tout m'a brusquement parlé au point que j'avais parfois l'impression que l'autrice était entrée dans ma tête sans prévenir. Je me suis sentie profondément atteinte par ce début de lecture, et comme toute personne sensée, j'ai fui. LOVELESS c'était encore trop tôt pour moi quand je l'ai commencé, mon cheminement n'était pas encore sûr dans mon esprit et j'ai préféré arrêter la lecture au bout de quelques chapitres pour me préserver. 

Pourtant, j'aurais du me douter qu'il y avait quelque chose qui m'interpellait fort dans les écrits d'Alice Oseman. Son personnage asexuel, Isaac (HEARTSTOPPER) m'avait déjà fait forte impression et j'avais été heureuse de le voir s'épanouir, alors pourquoi ne pas ressentir la même chose pour Georgia ? Peut-être parce qu'elle était comme moi plus jeune, désespérée à l'idée de trouver enfin quelqu'un et de ne plus être en décalage avec ceux de son âge. 

Il m'a fallut plusieurs mois de réflexion, de trouvaille et d'acceptation pour revenir à LOVELESS, et finalement, c'est en en parlant avec une collègue que j'ai eu envie de me replonger dedans. J'étais prête. Et quelle lecture ! Dévoré en une semaine tout juste, j'ai avalé les 510 pages en un rien de temps (je suis une lectrice compliquée) et j'avais le sourire jusqu'aux oreilles à chaque mot lu. Touchant, abordant l'amour sous toutes ses formes : bénéfiques comme toxiques, écrit comme un page turner tout en prenant son temps de placer ses héros étudiants dans la vie commune d'une université anglaise, LOVELESS est un vrai coup de coeur qui m'a beaucoup apporté, m'a émue et m'a conforté dans mes réflexions personnelles comme un baume apaisant sur mes derniers bleus. Si le style n'est pas révolutionnaire, il est clair, concis, accrocheur. Les personnages sont variés, drôles, pleins de contradictions et tellement adorables. Lorsque la fin arrive, on se surprend à en demander encore un peu plus. Comme si ce n'était que le début de l'aventure. Une aventure tendre qui fait énormément de bien au moral !


Retrouvez LOVELESS aux éditions Le Livre de Poche. Disponible en librairie.

Commentaires